Vos questions sont entre de bonnes mains

Permis de construire pour veranda 

Partager
Envoyer par email

Un permis de construire ou une déclaration de travaux est obligatoire dans la plupart des cas pour une véranda. Il faut parfois compter jusqu'à 3 mois d'attente pour obtenir le permis de construire.

Avant de vous lancer dans votre projet de véranda, assurez-vous de sa faisabilité.

Véranda permis de construire SCINTELLE

Permis de construire ou déclaration préalable pour sa véranda ?

Cela dépend de son implantation et de sa surface

La véranda est indépendante de tout bâtiment

Il s'agit d'une nouvelle construction et le type d'autorisation dépend de sa surface.

  • La véranda crée moins de 5 m² de surface de plancher ou d'emprise au sol et ne dépasse pas 12 m de haut : elle n'est pas soumise à déclaration préalable ni à permis de construire, du moment qu'elle ne se trouve pas en secteur classé, protégé, ou dans le périmètre d'un monument historique. Mais il est rare de faire une véranda détachée de la maison, de si petite surface !
  • La véranda crée entre 5 et 20 m2 de surface de plancher ou d'emprise au sol : vous devez déposer une déclaration préalable.
  • La véranda dépasse les 20 m2 de surface de plancher ou d'emprise au sol : vous devez déposer une demande de permis de construire.

La véranda est attenante (accolée) à votre maison

  • Il s'agit d'une extension qui, de fait, va modifier l'aspect extérieur initial de la maison. Une extension est donc toujours soumise à autorisation.
  • La véranda crée de 0 et jusqu'à 20 m² de surface de plancher ou d'emprise au sol : vous devez déposer une déclaration préalable.
  • La véranda crée plus de 20 m² de surface de plancher ou d'emprise au sol, sans porter la surface totale de la maison au delà de 170 m2 : vous devez faire une demande de permis de construire.
  • La véranda, quelle que soit sa surface, fait que la surface totale de la maison dépasse 170 m², même d'un seul m² : vous devrez faire appel à un architecte pour votre demande de permis de construire.
  • Ces 3 cas de figure et les obligations qui en découlent, valent également pour une extension sur un bâtiment situé en secteur sauvegardé, site classé, réserve naturelle et cœur de parc national (ou futur parc national).

Bon à savoir : certaines communes ont tout de même l'habitude de demander qu'un permis de construire soit déposé, même pour les vérandas de moins de 20 m². Renseignez-vous auprès de votre mairie.

Si vous le souhaitez, nous pouvons vous mettre en relation avec un ou plusieurs vérandalistes près de chez vous. Ils vous établiront gratuitement un devis :

Trouver un pro

Obtenir son permis de construire pour véranda

Voici les procédures habituelles :

  • Pour déterminer la surface de votre véranda : consultez à la mairie le Plan d'Occupation des Sols (POS) et le Coefficient d'Occupation des Sols (COS), vous saurez ainsi si vous pouvez réaliser une extension et quelle peut être sa surface maximale.
  • Vous êtes propriétaire d'un logement en lotissement ou en co-propriété : consultez les règlements. Certains imposent des contraintes de construction (taille, couleur, forme...) et parfois interdisent toute construction de véranda.
  • La demande préalable de travaux se fait à la mairie de votre commune. Le délai de réponse est d'environ un mois.
  • La demande de permis de construire se fait à la mairie de votre commune ou à la Direction Départementale de l'Equipement (DDE). Pour remplir le formulaire, vous devez donner des renseignements précis (couleur, matériaux, surface réelle). Les délais de délivrance du permis peuvent atteindre 3 mois, armez-vous de patience !
  • Votre maison est située sur un site classé ou protégé, prenez conseil auprès de la mairie, de l'Architecte des Bâtiments de France (ABF) ou du CAUE (Conseil d'Architecture d'Urbanisme et de l'environnement) de votre département, car des contraintes esthétiques peuvent s'appliquer : acier obligatoire pour les sites classés, bois recommandé en montagne...
  • Informez votre assurance de votre projet de véranda : la véranda doit évidemment être couverte par votre société d'assurance, ce qui augmentera à coup sûr votre prime d'assurance.
  • Une fois votre véranda installée : prévenez votre centre d'impôts qui en tiendra compte pour le calcul de votre prochaine taxe d'habitation.

Pour aller plus loin


Des experts vous répondent

Simple et gratuit !

Sans démarchage commercial

Déjà plus de 100 000 questions répondues

Poser une question
sarl m.r services

chauffage-plomberie

Expert

jean-claude biterri

technicien etude et chantier chauffage plomberie

Expert

michel quercy

ingenieur retraite | geniesolaire

Expert

Rejoindre notre réseau d'experts Plus d'experts

Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics.

Des spécialistes de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !

Demander des devis

Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut.

Merci de préciser votre code postal.



Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

Avec notre newsletter hebdo, recevez enfin des réponses fiables à vos questions du quotidien dans votre boite aux lettres !

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !
Vous êtes déjà inscrit à notre newsletter.